L'évangile de Barnabé, entre réalité et fiction !

بسم الأب والابن والروح القدس، الإله الواحد آمين
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, un seul Dieu, Amen

À notre époque, où la profusion de l'information est notoire et disponible pour tous, des fakes news font surface dans divers domaines multiples et variés, politique, presse people et même religieusement !

Parmi les plus répandues, il y a L'évangile de Barnabé, Les deux manuscrits les plus anciens, rédigés en italien et en espagnol, datent de la fin du XVIe siècle, mais il ne subsiste qu'une copie du XVIIIe siècle pour le texte espagnol. Le manuscrit italien comprend 222 chapitres, dont l'essentiel décrit le ministère de Jésus. Sous plusieurs aspects, notamment l'annonce explicite de la venue de Mahomet, il est conforme à l'idée que se font les musulmans du Nouveau Testament.

Dans leur difficulté à trouver ce fameux Ahmed de la sourate 61 v 5, nos bien-aimés musulmans aiment à utiliser ce “fameux” évangile caché par les soins de l'église et ce afin d’égarer en masse les populations croyantes.

Analysons donc ensemble certaines clés de compréhension.

1- l'écriture de l'évangile de Barnabé date du 15ème siècle voir plus !

Il existe plusieurs indicateurs prouvant l'écriture très tardive de cet évangile.

- Ce livre renie la divinité du Christ, si celui-ci était un écrit des premiers siècles de l'Église, pourquoi Arius lors de sa discorde concernant la divinité du Christ ne s'en est-il pas servi ? 

- Pourquoi celui-ci (cet évangile) n'est jamais mentionné comme tel dans aucun des conciles des premiers siècles de l'Église ?

- Pourquoi n'est-il pas mentionné dans les lexiques anciens de La Bible auprès des arabes par exemple ou des orientalistes, mais aussi dans les livres d'histoires connus et reconnus?
- Pourquoi une telle absence d'un texte aussi important ?

2- les savants musulmans anciens ignoraient totalement son existence !

- At-tabari (838-923): ce dernier mentionne les disciples du Christ envoyés pour propager l'évangile par la parole et l'écriture comme suit : Pierre, André, Mathieu et Thomas, Jean… Une question s'impose, si il existait devant lui une copie ou un évangile de Barnabé qui annonçait explicitement Mohammed, Tabari serait-il passé à côté de cette occasion ? Ou aurait-il négligé de le mentionner ?

-
Al Mas3oudi (896-956) : “Quant à ceux qui propagent l'évangile par écrit, il y a parmi eux Luc, Marc, Jean et Matthieu”. Il omet donc de citer l'un des plus important et significatif pour sa propre doctrine, à savoir celui de Barnabé !

-
Ibn Taymiyya, son élève ibn al Qayyim al jawziyyah mais aussi le célèbre ibn kathir dans son exégèse ne mentionnent jamais cet évangile ! Le verset du paraclet en Jean 14 et 16 est certes mentionné et attribué a Mohammed, mais jamais d'évangile de Barnabé !

Ces savants et exégètes musulmans de renommée ainsi que d'autres, ont aisément parlé des Évangiles sans JAMAIS mentionné un évangile du nom de “Barnabé”, sachant que ce dernier mentionne explicitement le nom de “Mohammed”, ce qui constitue une aubaine pour ces derniers en matière d'argumentation !

3- Les nombreuses erreurs de cet évangile à l'encontre du Coran !

En effet, ce pseudo évangile qui est adulé par certains est en soit rempli de contractions à l'encontre du Coran, et pas des moindres ! Comme nous allons le démontrer ci-dessous.

- Cet évangile prétend que le “Messie” n'est autre que Mohammed lui-même ! Alors que le Coran affirme sans détour que c'est bien Jésus qui est le Messie (S4 v 171)

- Cet évangile prétend que Marie donna naissance à Jésus sans douleur, alors que le Coran affirme son contraire dans le sourate Marie v 23.

- Au chapitre 12 v 69, cette évangile mentionne que celui qui blasphème contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné, or le Coran soutient que le Saint-Esprit n'est pas l'attribut de Dieu mais l'ange Gabriel !

- Au chapitre 27 v 43 il est mentionné que David le roi a appelé Mohammed “son Seigneur” dans ses psaumes (Le Seigneur dit a mon Seigneur… psaumes 110:1) Or l'islam contredit explicitement ce fait.

4- L'avis très tranché de certains écrivains musulmans sur ce pseudo évangile.

- Le docteur Mohammed Shafiq Gharbal (1894-1961) : “Cet évangile est faux, il y est mentionné que Jésus n'est pas le Messie et que Jésus ne serait venu que pour l'annonce de Mohammed qui est en soit le  véritable Messie !”.

-
'Abbas Mahmoud Al'aqad (1889-1964) : “ il apparaît que cet evangile est faux ! Il y a en son sein des erreurs qu'aucun juif n'ignore parmis ceux qui ont accès à leurs livres, quand au chrétien qui croit en l'évangile, il ne serait pas en mesure de les répéter, concernant le musulman qui croit au Coran et qui comprend ces erreurs présentes dans cet évangile, il y voit aisément de grosses contradictions entre le Coran et ce dernier !

-
'Ali Abdoul-Wahid Wafi (1901-1991) dans son livre “les écrits saints dans les religions antérieures à l'islam” :
“ Le Jugement de ce que contient ce livre et ce qu'il porte comme prétention est qu'il est inventé et l'islam n'a guère besoin d'un livre autant controversé !”

5- Alors oui ou non ?

Il subsiste une dernière question pour nos bien-aimés musulmans qui se glorifient de cet écrit de comédie, crois-tu en cet évangile oui ou non ?

Certains diront oui j'y crois car il annonce clairement la venue de Mohammed qui est soutenue par le Coran et ce dernier est la parole D’Allah ! D'accord, lisons ensemble ce passage de l'évangile de Barnabé (chapitre 178 v 6) : “En vérité, en vérité je vous le dis, les cieux sont au nombre de 9…” Or le Coran affirme que les cieux sont au nombre de 7 (S17 v 44), si après cela tu soutiens que cet évangile n'est pas la parole d’Allah, pourquoi donc ce fantasme si exaspérant et cette comédie inconnue au bataillon ?

Parole de fin : Si tu soutiens que cet évangile est la parole D’Allah, comment concilier cela avec ses nombreuses contradictions sur des points essentiels avec le Coran, lui-même parole d’Allah ? Et si cet évangile n'est pas de Dieu, pourquoi l'utiliser et essayer de convaincre les chrétiens de le suivre et y ajouter
foi ? Restons cohérents et surtout empreints de justice !

برونو، عبد المسيح، يسوع الناصري

Bruno, serviteur du Christ, Jésus de Nazareth.