Mohammed est-il prophétisé
dans la Sainte Bible ?

بسم الأب والابن والروح القدس، الإله الواحد آمين
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, un seul Dieu, Amen

À l'heure des réseaux sociaux et leur propagation, il est notoire d'entendre bon nombre d’allégations en tout genre, et ce, dans le but d'attirer des adeptes à sa propre religion, mais comment pouvons-nous en extraire le grain de l'ivraie (le vrai du faux) ? Les conversions à l'islam se multiplient et les raisons en sont diverses et variées. Parmi celles-ci, il y a la prétention selon laquelle Mohammed, le prophète de l'islam, serait annoncé dans la Bible et donc que les chrétiens seraient en tort de ne pas le suivre, à l'instar des juifs n'ayant pas reconnu Jésus comme leur Messie !

Cette longue série visera donc à citer ces allégations une par une en étalant nos propos sur trois axes fondamentaux :

1. L'allégation
2. La réfutation
3.La réalisation de cette prophétie

Premier point : L'annonce prophétique, une obligation ?

Il est faux de penser qu'un prophète se doit d'être annoncé dans les Écritures pour être reconnu comme tel, en effet, bon nombre de ceux-ci n'ont pas été explicitement prophétisés par d'autres avant eux, Moïse, Abraham, Isaïe, pour ne citer qu'eux.

Néanmoins, si ce dernier prétend avoir été annoncé par la Sainte Écriture, il devient obligatoire d’investiguer avec sérieux et sincérité sur le sujet, car il en va de la légitimité de ce dernier et du salut des âmes croyantes !

Qu'en est-il donc de Mohammed ? A-t-il prétendu être annoncé dans les écrits le précédant ? La réponse est sans appel, OUI !

Le Coran dit à cet effet : « Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent ! » (Sourate 2,146)

Mais également : « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. » (Sourate 7,157)

Pour terminer : « Et quand Jésus fils de Marie dit : "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad." Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C'est là une magie manifeste". » (Sourate 61,6)

Il en ressort aisément que d'après le Coran, Mohammed est clairement annoncé. Il devient nécessaire, pour sa légitimité, de trouver ces dits passages.De tout temps, les savants musulmans se sont essayés à cette tâche : Ibn Taymiyah dans Al-jawab as-sahih (La réponse authentique envers ceux qui ont falsifié la religion du Messie) ou encore, de manière plus contemporaine, le célèbre Ahmed Deedat et son élève Zakir Naïk, se basant tous deux sur les travaux du célèbre Rahmatoullah al-Hindi dans son livre devenu célèbre Izharou al-haqq (Manifestation de la vérité).

Allégation n°1 :
« Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi (Moïse), celui-ci est sans conteste Mohammed ! »

« Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. » (Deutéronome 18,18-19)

La logique de ces prédicateurs est la suivante : "du milieu de leurs frères" dans ce verset signifie les frères des Israélites, donc les Ismaélites et par extension les Arabes. Mohammed étant, d'après eux, un prophète issu de la descendance ismaélite, alors il est ce fameux prophète comme Moïse dont Dieu exige de nous que nous l'écoutions sous peine d'en rendre compte !

Réfutation :

Notre but étant de faciliter la compréhension à nos bien-aimés musulmans et autres, nous allons donner une clé de compréhension unanime, en prenant le Coran lui-même et ce car dans celui-ci le terme “frère” ou “du milieu de leurs frères” الأخوة est de plusieurs types, avec à chaque fois, un sens qui lui est propre.``

1. أخوة جسدية :

La fraternité relative au lien du sang, comme frère-sœur etc…

2. أخوة نسبية :

La fraternité dans la lignée an-nasab, lorsque nous appartenons à une tribu, un peuple, comme dans ce verset du Coran :

وَإِلَىٰ مَدْيَنَ أَخَاهُمْ شُعَيْبًا ۚ قَالَ يَا قَوْمِ اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُمْ مِنْ إِلَٰهٍ غَيْرُهُۥ ۚ

« Et aux Madyan, leur FRÈRE Chu'aïb : Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. » (Sourate 7:85)

Le célèbre Cheikh Mohammed ben Salih al-Outhaymin dit sur ce verset :

قال أهل العلم : لأن أهل مدين كان شعيب منهم وهو اخوهم في النسب

“Les gens de science ont dit : il est appelé dans ce verset “frère” car Chu'aïb faisait partie du peuple de Madyan, il était donc leur frère dans la lignée”

3. أخوة دينية :

La fraternité religieuse ou dite de la “foi”.

إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ ۗ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ


«
Les croyants ne sont que des FRÈRES. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. » (Sourate 49,10)

Avec cette base de données que les musulmans eux-mêmes acceptent car issue de leurs textes, il est aisé de comprendre qu'un prophète d'entre leurs frères comme mentionné en Deutéronome 18:18, indique une fraternité dans la seule lignée des enfants d'Israël, mais aussi une fraternité dans la foi, la conclusion des apologètes musulmans selon laquelle il s'agit des Ismaélites est donc caduque et non avenue !

Comment en être sûr ?

Il suffit simplement de remonter aux premiers versets de ce même chapitre pour s'en assurer, Deutéronome 18,1-2 :

[1] Les sacrificateurs, les Lévites, la tribu entière de Lévi, n'auront ni part ni héritage avec Israël; ils se nourriront des sacrifices consumés par le feu en l'honneur de l'Éternel et de l'héritage de l'Éternel.

[2] Ils n'auront point d'héritage au
MILIEU DE LEURS FRÈRES : l'Éternel sera leur héritage, comme il le leur a dit.

[18] Je leur susciterai du
MILIEU DE LEURS FRÈRES un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

L'expression “du milieu de leurs frères” est utilisée au verset 18 et pourtant cela ne vise aucunement les Arabes mais les autres tribus d'Israël à l'exception de la tribu de Lévi. L'une des règles les plus basiques de l'exégèse biblique est que la Bible s'explique d'abord par elle-même.

Réalisation :

« Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. » (Jean 1,45)
Actes 3,22-23)« Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira,et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. » (Actes 3,22-23

Cette prophétie s'est donc parfaitement réalisée en Jésus Christ, qui est un prophète d'entre leurs frères “israélites”, il nous faut maintenant prendre garde à l'avertissement “quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple”. Ce prophète ayant annoncé sa mort et sa résurrection plus de 60 fois dans les Évangiles !

برونو، عبد المسيح، يسوع الناصري

Bruno, serviteur du Christ, Jésus de Nazareth.