Notre étude de ce jour, se fera sur un thème qui a fait couler énormément d'encre dans les milieux du dialogue interreligieux (christianisme-islam), Jésus a-t-il annoncé Mohammed comme mentionné dans la sourate 61:6 ? Nous serions tentés de dire non de manière catégorique, néanmoins depuis des siècles, les théologiens musulmans mais également les célèbres apologètes que sont Ahmed Deedat et son élève Zakir Naïk prétendent avec force le contraire ! Sur quoi se basent-ils ? Quel est leur développement ? Voici donc un élément de réponse…
« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, » (Jean 14:16)
« Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. » (Jean 14:1)
« Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14:26)
Mohammed est cet esprit, car il a rappelé les enseignements de Jésus.
Cette prétention affirme que l'éternité de ce consolateur et sa présence parmi nous seraient synonymes de l'éternité de la religion de Mohammed et plus précisément de sa législation “Charia”.
Un chapitre plus loin, Jésus réitère ses paroles :
Jean 15:26-27
[26] Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
[27] et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
Cet esprit rend témoignage de Jésus, et selon eux, l'islam et son Coran accomplissent cette fonction ! Ainsi, ce consolateur ne serait autre que Mohammed, étant le seul prophète venu après Jésus.
Le chapitre 13 de l'évangile de Jean nous relate les débuts de la fête de Pâques et son sacrifice, moment choisi par Dieu pour la rédemption ultime et parfaite en la personne de Jésus-Christ.
Jean 13:1
[1] Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
Dans tout ce chapitre, Jésus enseigne ses apôtres et leur apprend l'humilité, il lave leurs pieds et démontre par là qu'il est d'abord venu pour servir et non pour être servi. Jésus annonce entre autres la trahison de l'un de ses proches "Judas " mais aussi le reniement répété de Pierre, qui malgré son amour du Seigneur finira par le fuir au moment de son procès.
Jean 13:36
[36] Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard.
Quel choc psychologique ! Il va les quitter, être trahi et surtout délaissé de la part de son peuple qui quelques jours auparavant scandait "Hosanna au fils de David" (Matthieu 21:9), lors de son entrée à Jérusalem. Jésus était un consolateur pour ses apôtres lors de sa présence physique, mais il annonce son départ précipité à ceux qui, de fil en aiguille, sont devenus ses partenaires de vie, imaginez la profonde tristesse qui les envahit !
Jean 16:6,15
[6] Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur.
[15] Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
Jésus promet de ne pas les laisser orphelins, qu'il viendrait les rechercher et qu'ils se doivent de rester fermes dans leur foi et conviction.
Jean 14:1
[1] Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Il est donc impératif de saisir que ce paraclet, cet esprit de vérité mentionné dans ces chapitres est avant tout une consolation pour les apôtres directs du Christ, le contexte veut cela et ne permet pas une autre compréhension, raison pour laquelle il est nommé "consolateur" car il viendra les consoler de la disparition de leur maître étant le premier consolateur durant son ministère terrestre.
Jean 14:16-17
[16] Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
[17] l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Après l'établissement de ce contexte, il est aisé de comprendre l'ensemble des versets, l'esprit de vérité demeure AVEC LES APÔTRES et sera à ce moment-là précis EN EUX !
Mohammed demeurait-il avec les apôtres ? Est-il venu en EUX étant avant cela AVEC EUX ? Parce qu'il ne le voit point nous dit le précédent verset mais Mohammed a-t-il été vu ? De plus, l'islam reconnaît-il que Dieu est "Père" et que Jésus soit son "Fils" ? Car c'est ce que ce chapitre prône de long en large !
Jean 14:1,13-14
[13] et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
[14] Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Est-il permis de demander quelque chose dans le nom de Jésus selon l'islam ? Et comment Jésus pourrait-il répondre favorablement à ces prières en disant JE LE FERAI ? Jésus est-il un intercesseur selon l'islam ? Les musulmans sont-ils conscients que tout les chapitres parlant du "paraclet" "consolateur" "esprit de vérité" sont le fondement même des divergences doctrinales entre christianisme et islam ?
Jésus annonce SA MORT, qu'il est le Fils de Dieu, qu'il faut prier en son nom et qu'il répond à ces prières, que Dieu est Père et que tout ce qui est au Père est au Fils
Jean 16:15
[15]Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
Finalement, l'épisode du consolateur est une conséquence directe de l'annonce de la mort de Jésus qui est refusée par l'islam ! Utiliser ces chapitres est donc une idée très risquée de la part de nos bien-aimés musulmans car il en va de la légitimité de leur propre doctrine, Jésus s'adresse dans tout ce chapitre d'abord à ses apôtres et par conséquent ces prophéties s'accompliront prioritairement envers eux ! Hors l'islam et son prophète interviennent 6 siècles après les apôtres ! Et celui-ci "Mohammed" renie l'essence même de tout ces chapitres à savoir la mort de Jésus, en effet le Seigneur dira sans ambiguïté aucune.
Jean 15:13
[13] Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Le fondement de ces chapitres se résume en une phrase : LA PASSION DU CHRIST !
La pentecôte : Actes 2:3-4
[3] Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
[4] Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Cette prophétie trouve clairement son accomplissement dans la Pentecôte, le Saint-Esprit est désormais EN EUX, et cela servira de témoignage pour toute la création en commençant par Jérusalem et ce comme annoncé par le Christ lui-même précédemment.
Jésus avant de remonter au ciel réitère cette promesse afin de l'accentuer et mets fin à cette frauduleuse interprétation qui c'est propagée dans le monde musulman.
Actes 1:4-5 et 8
[4] Comme il (Jésus) se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;
[5]car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
[8]Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
D'attendre CE QUE LE PÈRE AVAIT PROMIS ! CE QUE JE VOUS AI ANNONCÉ ! Il met fin à ce jeu de concordisme exacerbé.
La promesse est donc réalisée et se manifeste d'abord au apôtres dans la puissance du Saint-Esprit, il est impératif par soucis de sincérité de la part de nos bien-aimés musulmans d'êtres lucides dans leur approche des textes et de ne pas faire du concordisme à outrance sous peine d'êtres disqualifiés dans leur argumentation.
Louange et gloire à Dieu qui non seulement nous promet des choses mais se tient prêt dans l'accomplissement de celles-ci.