Le djihad seulement défensif ?

بسم الأب والابن والروح القدس، الإله الواحد آمين
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, un seul Dieu, Amen

Introduction

Il n’est pas rare d’entendre de la part de nos bien-aimés musulmans que le djihad est uniquement un combat contre soi-même, voire une "légitime défense".

Cela est-il une réalité affirmée par les textes et les savants musulmans ? Ou bien une tentative de dissimuler une réalité autre ? Ou encore une ignorance accrue de la communauté musulmane sur un sujet ô combien délicat ?

Voyons ensemble succinctement ce qu'il en est et ce que cela implique.

Les sources islamiques

قال ابن القيم رحمه الله :
"إذا عرف هذا فالجهاد أربع مراتب : جهاد النفس ، وجهاد الشيطان ، وجهاد الكفار ، وجهاد المنافقين"

Traduction :
Ibn al Qayyim dit : "Lorsque la personne prend connaissance de cela, le Djihad possède quatre étapes : le djihad contre soi-même, le djihad contre Satan, le djihad contre les mécréants et le djihad contre les hypocrites."

Ainsi, il est clair que le djihad ne se limite ni au combat intérieur ni à la défense des terres musulmanes.

Le djihad défensif selon le Coran

Par souci de sincérité, il est important de noter que le djihad dit "défensif" (الدفع) existe bel et bien. Voici quelques exemples :

Sourate At-Tawba, verset 36 :

وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ

Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.

Sourate Al-Baqara, verset 194 :

فَمَنِ اعْتَدٰى عَلَيْكُمْ فَا عْتَدُوْا عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا اعْتَدٰى عَلَيْكُمْ ۖ وَا تَّقُوا اللّٰهَ وَا عْلَمُوْۤا اَنَّ اللّٰهَ مَعَ الْمُتَّقِيْنَ

Quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.



Sourate An-Nahl, verset 126 :

وَاِ نْ عَا قَبْتُمْ فَعَا قِبُوْا بِمِثْلِ مَا عُوْقِبْتُمْ بِهٖ ۚ وَلَئِنْ صَبَرْتُمْ لَهُوَ خَيْرٌ لِّلصّٰبِرِيْنَ

Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu’il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.

Ce djihad défensif est une obligation commune (fard 'ayn) qui incombe à toute la communauté musulmane sans condition de l’approbation d’un gouverneur musulman.

Le djihad offensif

Cependant, le djihad n’est pas limité à la défense. Il inclut également des actions offensives visant à étendre l’islam par :

1) La propagation de l’islam

2) L’imposition de la jizya
(impôt) aux non-musulmans


Cheikh Abdourahman al Barrak affirme :

Le combat contre les mécréants est de deux types :
- Le combat offensif qui implique d’être commencé par les musulmans pour propager l’islam ou imposer la jizya.
- Le combat défensif qui consiste à repousser une invasion des terres musulmanes.

Sourate At-Tawba, verset 29 :

قَاتِلُوا الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَلَا بِالْيَوْمِ الْآخِرِ وَلَا يُحَرِّمُونَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَلَا يَدِينُونَ دِينَ الْحَقِّ مِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ حَتَّىٰ يُعْطُوا الْجِزْيَةَ عَن يَدٍ وَهُمْ صَاغِرُونَ

Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés."

Les exégètes comme Al-Qurtubi et Ibn Kathir expliquent que les termes "tout en étant humiliés" désignent une domination totale, contraignant les non-musulmans à une soumission complète.

Conclusion

Le djihad, tel que présenté dans les sources islamiques, dépasse de loin la seule notion de défense. Il inclut également un aspect offensif visant à étendre l’islam et à soumettre ceux qui ne partagent pas cette foi.

Dans notre deuxième partie, nous explorerons ce sujet à travers la Sunna et les écoles de jurisprudence, afin d’éclairer davantage cette question souvent mal comprise de nos jours.

برونو، عبد المسيح، يسوع الناصري
Bruno, serviteur du Christ, Jésus de Nazareth.