قال ابن القيم رحمه الله :"إذا عرف هذا فالجهاد أربع مراتب : جهاد النفس ، وجهاد الشيطان ، وجهاد الكفار ، وجهاد المنافقين
Ibn al Qayyim dit : lorsque la personne prend connaissance de cela, le Djihad possède 4 étapes : le djihad contre soi-même, le djihad contre Satan, le Djihad contre les mécréants et le Djihad contre les hypocrites.
Nous voyons donc clairement que le Djihad n'est en aucun cas limité au combat contre soi-même ou à la défense des terres musulmanes.Par soucis de sincérité, il est important de noter que le Djihad dit "défensif-الدفع" existe, en effet le Coran dit dans la sourate
Tawbah verset 36
وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً ۚ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ
Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux."(At-Tawba 9: Verset 36)
Un autre verset dit: ۗ فَمَنِ اعْتَدٰى عَلَيْكُمْ فَا عْتَدُوْا عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا اعْتَدٰى عَلَيْكُمْ ۖ وَا تَّقُوا اللّٰهَ وَا عْلَمُوْۤا اَنَّ اللّٰهَ مَعَ الْمُتَّقِيْنَ"quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux."
(Al-Baqara 2: Verset 194)
Citons également :
وَاِ نْ عَا قَبْتُمْ فَعَا قِبُوْا بِمِثْلِ مَا عُوْقِبْتُمْ بِهٖ ۚ وَلَئِنْ صَبَرْتُمْ لَهُوَ خَيْرٌ لِّلصّٰبِرِيْنَ
"Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants."
(An-Nahl 16: Verset 126)
Ce Djihad est une obligation commune "fard 'ayn" qui incombe à toute la communauté musulmane dans son ensemble, se défendre ne dépend aucunement de l'accord ou non du gouverneur musulman.
Par contre le Djihad contre les mécréants n'est en aucun cas limité à "se défendre", mais aussi à attaquer les pays mécréants en vue d'étendre le territoire musulman et de faire de la charia et du Coran la parole ma plus élevée sur terre, prédominant sur l'ensemble des autres religions et systèmes mis en place par autre qu’Allah.
Le célèbre Savant saoudien Cheikh abdourahman al barrak dit : le combat contre les mécréants est de 2 types - le combat offensif qui implique d'être commencé par les musulmans et ce pour l'une des 2 raisons suivantes - la propagation de l'islam ou l'impôt "Djizyah" sur les non-musulmans.
- Le second type est purement défensif, cela se produit lorsque les mécréants envahissent les terres musulmanes, il incombe alors au musulmans de se défendre et de repousser leur mal.
قتال الكفار يكون على وجهين:الأول: قتال طلب؛ وهو أن يبدأهم المسلمون بالقتال لإحدى الغايتين: الإسلام أو الجزية.والثاني
: قتال دفع؛ وذلك إذا غزى الكفار بلاد المسلمين وجب على المسلمين جهادهم دفعًا لشرهم، وكفًا لعدوانهم، وحمايةً لديار الإسلام، وحكم هذا الجهاد فرض كفاية على كل قادر إذا قام به من يكفي سقط الإثم عن الباقين، والأول واجبٌ على دولة المسلمين بعث
الجيوش لنشر الإسلام، وفرض سلطانه على بلاد الكافرين .العدة في فوائد أحاديث العمدة ص 610
En effet le Coran affirme sans ambiguïté cette forme de Djihad dans le verset dit " de l'épée".
Sourate Tawbah 29
Le Coran dit:
"Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés."
قَاتِلُوا الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَلَا بِالْيَوْمِ الْآخِرِ وَلا يُحَرِّمُونَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَلَا يَدِينُونَ دِينَ الْحَقِّ مِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ حَتَّىٰ يُعْطُوا الْجِزْيَةَ عَن يَدٍ وَهُمْ صَاغِرُونَ
Les exégètes musulmans à l'instar d'Al Qourtoubi dans son tafsir dit : Quand à la parole D'Allah "tout en étant humiliés" cela signifie qu'ils sont asservis et contraints.
Il est dit de celui qui est asservi et vaurien qu'il est humilié "Saghir" en arabe.
وأما قوله : ( وهم صاغرون ) ، فإن معناه : وهم أذلاء مقهورون .
يقال للذليل الحقير : "صاغر".
Quand au célèbre Ibn kathir, il dit dans son tafsir : la partie du verset "qu'ils donnent de leurs mains" c'est à dire par la contrainte et la domination, "tout en étant humiliés" cela signifie tout en étant asservis et vauriens ainsi qu' humiliés, c'est pour cela qu'il n'est pas permis de favoriser et mettre au dessus les gens qui payent la Jizya au détriment des musulmans, au contraire ils se doivent d'êtres asservis et humiliés et malheureux.
عن يد ) أي : عن قهر لهم وغلبة ، ( وهم صاغرون ) أي : ذليلون حقيرون مهانون . فلهذا لا يجوز إعزاز أهل الذمة ولا رفعهم على المسلمين ،
بل هم أذلاء صغرة أشقياء
Dans notre 2ième partie, nous aborderons cette question sous l'angle de la Sounnah et ensuite des écoles de jurisprudence et ce afin de mettre en lumière la réalité de ce sujet trop souvent ignoré de nos jours.